Reconnaissance des intervalles et mouvements d'une seule voix

Pour l'analyse musicale, il est important de savoir reconnaître l'enchaînement des intervalles, dans le contexte d'une tonalité.

On pourra alors reconnaître que certaines suites d'intervalles correspondent à des accords renversés ou incomplets, situés sur des degrés d'une gamme.

Cette reconnaissance peut se faire par écrit et mieux encore, en sachant reconnaître les intervalles et les accords à l'oreille.

Reconnaissance des intervalles

Je désigne un intervalle par le nombre de demi-tons qu'il contient.

Nous allons mettre en évidence tous les intervalles en accentuant certaines notes de la gamme chromatique construite à partir d'une octave quelconque.

Par exemple, la suite d'intervalle 2 2 2 2 2 2 obtenue en accentuant une note sur deux de la gamme chromatique, conduit à une gamme par ton.

En accentuant les notes quatre par quatre, on obtient une suite de tierces majeures 4 4 4

Enfin, on met en évidence deux tritons 6 = 2 2 2 en regroupant les intervalles par ton trois par trois.

On fera de même en accentuant les notes de la gamme chromatique trois par trois, pour obtenir une suite de tierces mineures 3 3 3 3

Cette suite de tierces mineures nous permet de construire facilement les deux gammes demi-diminuées 1 2 1 2 1 2... et 2 1 2 1 2 1...

Nous utiliserons plutôt des lettres pour désigner les intervalles par leur nombre de notes.

Nous réservons les nombres 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 pour représenter les notes de la gamme chromatique qui commence par la note do.

On a mis en évidence les intervalles de tierce majeure T de 4 demi-tons, les tierces mineures t de trois demi-tons, les quartes augmentées Q+ ou les quintes diminuées v de 6 demi-tons, les quintes augmentées V+ ou sixtes mineures x de 8 demitons

Il manque les intervalles de quarte Q de 5 demi-tons et de quinte v de 7 demi-tons, que l'on obtient respectivement en augmentant la tierce majeure d'un demi-ton et en augmentant la quinte diminuée d'un demi-ton.

On rencontre aussi des intervalles de seconde augmentée et de quarte diminuée dans les gammes mineures harmoniques.

Enfin, on rencontrera des intervalles de sixte augmentée qui n'appartiennent pas aux gammes majeures ou mineures harmoniques, que l'on appelle des intervalles altérés (comme la sixte italienne, la sixte française ou la sixte allemande)

Mouvements d'une seule voix

Les accords sont construits, pour leur forme fondamentale, comme suite de tierces conjointes T ou t

Une suite de deux tierces est une triade,; une suite de trois tierces est un accord de septième; une suite de quatre tierces est un accord de neuvième...

On écrira par exemple 4Tt pour désigner la triade Tt dont la basse est la note 4.

Quand on n'indique pas la note de basse, la basse est la note 1 par défaut.

Certaines notes d'un accord peuvent être placées à l'octave, ou supprimées, ou redoublées à l'octave.

On parle d'accord ouvert ou fermé, quand ses notes sont écrites sur plusieurs octaves ou sur une seule octave.

Nous analyserons, pour commencer, les mouvements dans les suites d'intervalles, à partir du mouvement d'une seule voix d'une tierce majeure T ou d'une tierce mineure t.

Cette analyse est importante pour reconnaître les mouvements dans les triades TT Tt tT et tt

On utilise le signe + ou le signe - pour indiquer le mouvement ascendant ou descendant d'un demi-ton de l'extrémité d'un intervalle, comme par exemple +T ou -t ou T- ou t+...

Ainsi, une triade majeure Tt donne +tt = tt accord diminué, par montée d'un demi-ton de sa basse.

De même tt donne -tt = Tt triade majeure, par descente d'un demi-ton de sa basse.

La page d'exercice vous aidera à reconnaître les mouvements des tierces mineures de l'accord diminué, qui jouent un rôle important dans les modulations.

Pour plus d'explications, consultez :

Exercice 0

Lien externe youtube : Comment utiliser les intervalles pour progresser au piano ?

retour dans la table des matières

Retour dans la page index du site studyvox.free.fr