Exercice 2 : Gammes, modes, accords constitutifs

Reconnaissance à l'oreille

Ecoutez l'exercice de reconnaissance : pianor2.mp3

On entend des notes de la pentatonique de Fa dièse majeur, constituée uniquement par les touches noires f# g# a# c# et d# du clavier.

On reconnaîtra à l'oreille la couleur un peu orientale de cette pentatonique majeure et de son mode mineur Ré dièse qui s'écrit d# f# g# a# c#.

On reconnaîtra aussi les accords parfaits constitutifs de ces modes, comme Fa dièse majeur F#=f#Tt et Ré dièse mineur D#m=d#tT ainsi que leurs renversements A#/F#=a#TQ C#/F#=cQT et F/D#m=f#TQ A#/D#m=a#Qt

On termine en faisant entendre le triton [b f] et sa résolution [f# a#] par le mouvement obligé dela tierceb de l'accord de septième de dominante G#7 qui monte d'un demi-ton sur la tonique de la gamme de Fa dièse majeur, tandis que sa septièmef descend d'un demi-ton sur sa tierce a#.

Les mouvements obligés du triton et de la quinte diminuée s'écrivent :

[b- f+]=[a# f#] et [f+ b-]=[f# a#]

ou en utilisant la notation en accords :

-bQ++=a#x et +fv-=f#T

Improvisation

Improvisation pianoi2.mp3

On entend des notes de la pentatonique de Fa dièse majeure et de son mode Ré dièse mineur dans on reconnaîtra des accords suspendus comme F#sus2 ou D#msus4

Consultez les explications des notions dans le lien ci-dessous :

Explications exercice 2

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