Etude 10 : travail des notes pointées, des silences et des syncopes

Révision

Cours 35 : le rythme et les notes répétées et accentuées

Cours 36 : le rythme et les arpèges sur plusieurs octaves

Travail des notes pointées

On choisit un accord parfait ou un accord de septième pour la main gauche avec un rythme de 8 croches.

La main droite jouera en descente à partir d'une octave, les notes des intervalles de seconde, tierce mineure, tierce mineure et enfin de tierce majeure, avec un rythme choisi de telle manière que les notes des temps forts correspondent aux notes de l'accord de septième.

On retient la position des notes qui tombent sur les temps forts, ce qui permet de jouer facilement la gamme majeure en descendant depuis sa septième mineure, avec un rythme noire pointée croche.

Par exemple, si l'on part de C7, on jouera les notes bb a g f e d c avec le rythme noire pointée croche.

On poursuivra dans la tonalité de Fa majeur...

Etude10_1.mp3 : Accord C7 et notes bb a g f e d c avec le rythme noire pointée croche

Silences et syncopes

Pour commencer le travail des rythmes syncopés, on jouera en notes piquées, en intercalant des silences entre certaines notes.

Par exemple, avec un rythme ternaire, une des deux mains peut ne pas jouer le temps fort d'une mesure, comme dans l'etude10_2.php :

Etude10_2.mp3 : rythme 3/4 en Do dièse majeur avec des silences et des syncopes

Résumé

vous introduirez des notes pointées ou doublement pointées dans des rythmes à 3 ou 4 temps, avec des notes piquées, des silences, des arpèges à la main gauche, en accentuant certaines notes situées sur les temps ou à contre-temps pour les syncopes, comme ci-dessous :

Etude10.mp3 : rythme 4/4 en Fa dièse majeur, avec notes pointées...

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