Aide du logiciel interalea.php

Le logiciel permet d'écouter directement des tablatures à 4 voix pour deux mains, en mode sonore, en mode aléatoire ou en mote tonal.

Le lien "Ecoutez la tablature courante" permet d'écouter la tablature courante et l'on retourne dans la page interalea.php par le raccourci ALT + flèche gauche (dans Internet Explorer)

Dans le mode sonore, les deux mains jouent les même notes avec les même motifs.

Dans le mode aléatoire, les motifs sont construits aléatoirement, pour le choix des instruments, du tempo, des durées...

Dans le mode tonal, on peut construire des tablatures dans toutes les tonalités, choisir des gammes variées avec leurs modes, construire des accords, des arpèges...

On peut afficher des exemples avec des explications qui peuvent servir pour des cours de composition musicale, comme, par exemple :

Descente chromatique par demi-tons d'une basse d'une triade majeure

Exemple de deux mains en tierces avec 2 instruments différents sur une gamme majeure

On peut construire des exemples personnels, comme je l'explique ci-dessous.

Le mode sonore

On entre dans le mode sonore quand on n'indique pas de voix main gauche.

Le logiciel copie alors les voix et les motifs de la main droite dans ceux de la main gauche, ce qui renforce le son.

Ce mode peut être intéressant pour jouer certains passages fortissimo ou pianissimo.

On peut aussi faire jouer les deux mains à l'unisson avec des instruments différents, ou avec des motifs de notes différents...

Exemple en mode sonore d'une gamme harmonique avec accentuation d'une note sur deux

On revient en mode normal en choisissant une voix main gauche (ce qui réinitialise la main droite que l'on saisira éventuellement en suite)

Le mode aléatoire

Le logiciel permet d'écouter directement des tablatures avec des motifs construits aléatoirement, pour 4 voix main droite et 4 voix main gauche.

On peut choisir la tablature, ainsi que des paramètres pour les motifs aléatoire des voix.

pour choisir le mode aléatoire, les motifs de voix doivent commencer par a:

On peut ensuite écrire un paramètre de longueur de motif, une indication de tempo, une indication d'instrument et une indication detranslation du motif avec transposition et répétition.

Par exemple, a: i50 l12 t3 2|4

Pour cet exemple, on impose le tempo à la valeur 3, la longueur du motif est 12, l'instrument est 50 et la transposition est de 2 demi-tons répétés 4 fois.

Quand on n'indique pas un paramètre, celui-ci est choisi au hasard, parmi les valeurs possibles.

Exemple de tablature main droite à 4 voix aléatoires

Exemple de 4 voix aléatoires avec des gammes variées et translation

Exemple de tablature main droite à 4 voix aléatoires avec un choix de paramètres

Exemple main droite aléatoire main gauche tonale avec paramètres

Exemple de batterie aléatoire main droite et main gauche

On entend une nouvelle tablature aléatoire, à chaque réactualisation de la page interalea.php par la touche f5.

Le mode aléatoire construit des exemples de tablatures atonales, comme dans certaines musiques concrètes.

Le mode tonal

On peut aussi construire des exemples de musique tonale, en choisissant les motifs des voix.

Les conventions d'écriture des notes, des arpèges, des nuances...sont celles du logiciel intermdmg.php

Saisie des voix

On peut saisir 4 voix pour la main droite et 4 voix pour la main gauche, ce qui permet de créer 8 voix au total.

Les 4 voix d'une main peuvent être saisies en une seule fois, avec la convention d'écriture suivante :

v:1 notes... v:2 notes... v:3 notes... v:4 notes

les notes...sont des suites de mesures séparées par le caractère |

Quand on n'écrit pas de signe v:, la tablature correspond à une tablature à une seule voix, ou à une tablature avec des notes simultanées que l'on place entre crochets.

Les notes simultanées sont placées entre crochet, comme [C e G] ou [13 17 20] par exemple.

On peut les affecter d'une durée comme [c/2 e/2 g/2] par exemple.

On peut écrire des accords arpégés en plaçant le nom d'un accord entre accolades, comme {Cm7} pour Do mineur septième, par exemple.

Pour jouer des grilles d'accords avec la main droite, écrites en notation anglosaxonne ou comme superposition d'intervalles, il faut commencer la tablature par v:g

Par exemple v:g [13Ttt] [C7] correspondent à un accord de Do septième.

On peut aussi écrire une suite de notes entre parenthèses, comme (13 17 20) qui sera transformé en une suite d'intervalles, ici [13Tt]

Remarque :

On ne peut pas mélanger des grilles d'accords plaqués et des écritures de notes simultanées dans la même tablature main droite.

Quand une tablature main droite ne commence pas par v:g les accords plaqués comme [Cm7] par exemple, sont remplacés par l'accord arpégé correspondant, comme {Cm7} par exemple.

Le plus simple est d'utiliser la tablature main gauche pour saisir les grilles d'accords et les accords plaqués et d'utiliser la tablature main droite pour saisir les notes simultanées.

Comment écouter la tablature courante

Pour ne pas interférer avec les lecteurs d'écran utilisés par les aveugles, la tablature n'est pas jouée automatiquement à chaque actualisation de la page interalea.php

Le lien pour écouter la tablature courante situé en haut de la page interalea.php ouvre la page audiointermdmg qui lit l'ensemble des voix des mains droite et main gauche en mode autoplay.

On peut ré-écouter la tablature par le raccourci F5 ou terminer et revenir dans la page précédente par le raccourci ALT+flèche gauche.

Il peut arriver que toutes les voix ne soient pas exactement synchronisées.

Dans ce cas, on réactivera la page (par la touche F5 dans Internet explorer, par exemple)

Les liens pour la saisie des données

Pour faciliter la saisie des données, on a placé ces liens dans des titres h2.

Pour les tablatures à plusieurs voix, on peut choisir de n'écouter que certaines voix ensemble, en les sélectionnant au préalable grâce au lien "Choisissez les voix à écouter".

On peut saisir des arpèges ou des notes avec des accords pour les deux mains, puis modifier cette saisie pour écouter la tablature courante avec des choix de motifs variés de durées, d'instruments, des répétitions ou des réarrangements des notes ou des accords...

Ces saisies nécessitent une connaissance des conventions d'écriture, car les erreurs de saisie conduisent à des warnings qui signalent l'impossibilité d'ouvrir les fichiers sonores des notes que l'on a placé sur le serveur.

Des exemples simples permettent de se familiariser avec ces conventions.

Disons simplement que les notes sont saisies sous la forme de nombres ou de lettres, séparés par des espaces, que l'on peut placer entre parenthèses ou entre crochet pour les accords plaqués, ou entre accolades pour les accords arpégés.

Les lettres désignent des accords, des intervalles ou des gammes,des notes, avec des conventions proches de l'écriture du langage abc ou de la notation anglosaxonne des accords.

Dans les motifs de notes, on peut choisir des instruments en utilisant la lettre i suivie du numéro qui désigne l'instrument choisi.

i0 désigne la battrie pour laquelle il n'existe que les fichiers 3.mp3 4.mp3...9.mp3

Pour les instruments 1 20 25 3 41 50 68 72 et 91, on dispose des notes sur 4 octaves.

Dans le motif de notes, on écrit des chiffres qui correspondent à la positions des notes de la tablature que l'on veut jouer.

Par exemple, si le motif est 3 2 1 on jouera la note 3 puis la note 2 et enfin la note 1 de la tablature.

On peut répéter une note en utilisant le caractère : comme 2:4 pour répéter 4 fois la note 2 de la tablature.

On peut choisir la durée en écrivant, par exemple, 2/4. pour jouer la note 2 avec le rythme /4. (noire pointée)

Pour simplifier l'écriture, les indications qui suivent une modification de répétition, de durée...prennent en compte cette modification sans que l'on ait besoin de la ré-écrire.

Par exemple, 2:4 3 1 jouera 4 fois chaque note 2 3 et 1.

Si l'on veut jouer une fois seulement les notes 3 et 1, on écrira 2:4 3:1 1

Description des paramètres du logiciel interalea.php

Les paramètres peuvent être saisis en utilisant des liens de la page interalea.php ou bien directement dans un lien avec l'adresse de la page interalea.php

Cette adresse s'écrit, avec des paramètres vides pour la réinitialisation du logiciel :

http://studyvox.free.fr/inter/interalea.php?baseinteraleamd=&baseinteraleamg=&basemotifinteraleamd=&basemotifinteraleamg=&basetranspo=&basenvoix=&basecompo=&

Le paramètre basecompo permet de choisir le nom du fichier d'explication, qui sera affiché en haut de la page interalea.php

Les liens pour saisir des paramètres dans la page interalea.php

Il y a 2 liens pour la main droite et 2 liens semblables pour la main gauche.

Les liens "choix des notes des voix" correspondent au paramètre baseintermd et baseintermg, pour les mains droites et gauche.

Ils permettent de choisir des notes pour les 4 voix de chaque main, de choisir des arpèges ou des accords plaqués, des gammes majeure, mineures...

Les accords plaqués sont placés entre parenthèses ou entre crochets tandis que les accords arpégés sont placés entre accolades.

Les liens "Choix d'un motif de notes correspondent aux paramètres basemotifintermd et basemotifintermg.

Ils permettent de choisir les instruments, les rythmes, les nuances...de chaque voix de chaque main.

Le lien "Choix d'une transposition" permet de choisir le nombre positif ou négatif de demi-tons de la transposition des voix courantes.

Le lien "Choisissez les voix à écouter" permet de sélectionner une ou plusieurs voix des deux mains.

Cela peut être utile pour apprendre un morceau ou pour travailler l'harmonie.

Enfin, des liens permettent d'écouter les notes des voix d'une main ou des deux mains ensemble.

Cela n'est utile que si la voix concernée contient des arpèges ou des accords, sinon on obtient une cacophonie !

Exemples d'utilisation du logiciel interalea.php

On peut copier/coller l'adresse de la commande interalea.php qui est affichée en bas de la page interalea.php avec ses paramètres, courants, pour créer des liens d'exemples musicaux.

Cette adresse s'écrit, avec des paramètres vides :

http://studyvox.free.fr/inter/interalea.php?baseintermd=&baseintermg=&basemotifintermd=&basemotifintermg=&basetranspo=&basenvoix=&basecompo=&

Vous retrouverez cette adresse avec les paramètres de chaque exemple, en activant les liens ci-dessous.

Exemple d'un accord plaqué suivi du même accord arpégé

Exemple d'un accord arpégé puis plaqué avec transposition

Exemple de rythme sur une seule voix avec transposition

Exemple de répétition d'une voix avec translation

Exemple d'accords de septième sur les degré d'une gamme majeure

Exemple de répétition d'un motif avec translation

Exemple de motif avec 2 instruments, translation et transposition

Arpèges main droite et main gauche d'un accord d'une gamme mineure mélodique main droite et main gauche avec répétition de notes, instrument 1 et 68 et transposition de -3 demi-tons

Exemple d'une voix main droite et d'une voix main gauche avec motifs

Exemple d'accords main droite et voix main gauche avec motifs et transposition

Exemple d'une gamme mélodique main droite et main gauche en tierces avec les instruments 72 et 91

Exemple d'un instrument batterie main droite et d'un autre instrument batterie main gauche avec répétition

Exemple d'une suite d'intervalles avec 2 instruments différents et rythmes différents avec répétition

Exemple d'écriture d'accords plaqués avec la notation entre parenthèses ou entre crochets

Modification d'un exemple

Le plus simple est de copier l'adresse de la page interalea.php avec les paramètres de l'exemple choisi que l'on trouve en bas de la page interalea.php, puis de la coller dans le champ d'édition de l'explorateur.

Ensuite, il suffit de faire les modifications sur les paramètres de cette adresse.

La nouvelle page s'ouvre alors en affichant l'exemple modifié.

Par exemple, pour afficher et écouter un exemple simplement transposé de 3 demi-tons, il suffit de remplacer le paramètre basetranspo par sa valeur augmentée du chiffre 3.

Une autre méthode consiste à ouvrir le lien "Choisir une transposition" de la page interalea.php, puis de saisir le nombre de demi-tons souhaité dans la page qui s'affiche, puis de valider et retourner dans la page interalea.php, qui permet d'entendre et d'afficher l'exemple transposé.

On peut faire de même pour les paramètres "choix des notes ou accords" et "choix d'un motif", mais cela nécessite une plus grande connaissance des conventions d'écriture que vous trouverez ci-dessous, dans les explications pour la création d'exemples.

Pour faciliter le choix d'exemples, on peut saisir un nom de fichier de tablature ou de motif de rythme en écrivant :

F:tabla.abc dans le paramètre baseintermd

R:rythme.txt dans le paramètre basemotifmd

Les fichiers indiqués sont des fichiers texte.

Les noms de fichiers doivent être écrits avec leur chemin, et leur contenu doit être écrit avec les conventions décrites ci-dessous.

Création d'un exemple

On commence en ré-initialisant tous les paramètres.

Pour un exemple à deux mains, on doit commencer par la main gauche.

Il faut choisir les notes des voix d'une main avant de choisir le motif pour les jouer.

Ensuite, on peut changer de motif ou de transposition à tout moment, en utilisant les liens de la page interalea.php

Ces modifications s'appliqueront aux notes ou accords des voix courantes pour chaque main.

Conventions pour le choix des notes ou accords des voix d'une main

Les symboles qui suivent une indication de voix s'appliquent à cette voix :

v:2 13_ 13 C, C v:4 17_/217_ 17/4. 17/4 E/4. e/4

On remarque l'indication de la note do pour deux octaves différentes, en notation chiffrée ou en notation anglo-saxonne, avec ou sans indication de rythme.

Les silences sont désignés par le chiffre 0 ou par la lettre p minuscule.

Par exemple 0/1 ou p/1 désigne une pause, 0/2 ou p/2 une demi-pause...

Une indication de rythme vaut pour les notes qui suivent, ce qui simplifie l'écriture.

La fraction correspond à la division de la durée de base (voir plus loin le choix d'un tempo)

Le point désigne une note pointée.

Le signe + augmente la valeur d'une note d'un demi-ton et le signe - l'abaisse d'un demi-ton :

13++ 15 17-- 15 14+ 16-

Toutes ces notes sont des ré de la même octave.

Pour les notes accentuées, on indique le rythme après le dernier signe + ou moins, comme 13++/2 ou 13--/4. par exemple.

Par défaut, les notes correspondent à la voix v:1

Pour la notation anglo-saxonne, le signe # et le caractère b sont utilisés pour le dièse et pour le bémol.

c c# c## db dbb C/2 C#/4. C##/4 db,/2 dbb, C,/1

On remarque les signes # et ## ainsi que b et bb pour dièse et double dièse ainsi que bémol et double bémol.

La virgule est utilisée pour l'octave inférieure (on peut aussi utiliser le signe _)

On utilise !f et !p pour jouer les notes qui suivent fortissimo ou pianissimo.

Le rythme est indiqué comme pour la notation chiffrée des notes.

On peut répéter une note en la faisant suivre du signe : et du nombre de répétition, comme 13:4 pour répéter 4 fois la note 13, par exemple.

On peut aussi répéter une voix avec ou sans translation, en utilisant la convention suivante :

|4 pour répéter 4 foix la voix courante.

2|3 pour répéter une voix avec augmentation de 2 demi-tons à chaque répétition.

-1|2 pour répéter une voix deux fois avec diminution d'un demi-ton à chaque répétition.

L'indication doit être placée à la fin de la voix.

Par exemple v:2 13 16 2|3 donnera la tablature 13 16 15 18 17 20 19 22 pour la voix 2

On peut choisir des translations différentes pour chaque voix, en ayant soin de placer l'indication de translation à la fin de chaque voix.

Pour faciliter la composition, on peut choisirdirectement des gammes sur 4 octaves, en écrivant simplement les 3 premières lettres de leur nom, comme maj pour une gamme majeur, har pour une gamme mineure harmonique, mel pour une gamme mineure mélodique...

On dispose en plus de chr pour chromatique, de pen pour pentatonique, dem pour demi-diminuée, ton pour les gammes par ton et blu pour les gammes blues.

On écrit le chiffre qui correspond à la tonique de la gamme, suivi de son nom, puis du chiffre qui correspond à son mode.

Par exemple, 13maj3 est la gamme de Do majeur, mode de Mi.

13maj6 est la gamme de La mineur naturelle (mode 6 ou mode de la de Do majeur)

Par défaut, la gamme est la gamme de tonique Do et de modede Do.

On peut placer sur une voix, des notes ou des arpèges construits sur les degrés de cette gamme, en les plaçant après le nom de cette gamme, avec les conventions suivantes :

v:1 15maj 1/2 3 5 jouera les notes de degré 1 3 et 5 de la tonalité de Ré majeur, soit ré fa dièse et la, avec les durées indiquées.

On peut aussi utiliser la notation en intervalles comme T TtQ...par exemple

15maj 0 jouera uniquement les notes successives de deux gammes de Ré majeur, tandis que 15maj jouera 4 gammes successives de Ré majeur.

15maj 2E9 jouera l'arpège qui correspond au deuxième renversement de l'accord de neuvième qui se trouve sur le mode de Mi de la gamme de Ré majeur, soit do dièse fa dièse la mi sol.

Par convention, le mode est désigné par la lettre écrite en majuscule, qui correspond à son nom, comme E pour le mode de Mi, précédéedu chiffre qui correspond au renversement de l'arpège et suivie du chiffre qui correspond au degré de la plus haute note de l'arpège sous sa forme fondamentale, soit 9 pour une meuvième...

On obtient l'arpège sous sa forme fondamentale en utilisant un chiffre qui ne correspond pas à un renversement, comme par exemple 4 pour un accord de septième...

Ainsi 1E5 2E5 3E5 correspondent au premier second renversement et forme fondamentale de la triade du mode de Mi de la tonalité courante.

Exemple d'une suite II V I d'arpège d'une gamme harmonique

On verra plus loin comment jouer des notes d'une tonalité, en utilisant un motif de notes.

Cela permettra de jouer des accords plaqués ou arpégés sous toutes leurs formes et dans toutes les tonalités, avec toutes les nuances de son choix.

On peut indiquer des arpèges d'intervalles ou d'accords décrits avec les conventions de lettres minuscules pour les intervalles mineurs et majuscules pour les intervalles justes ou majeurs :

s S t T Q v V x X O

v est la quinte diminuée (ou le triton)

x est la sixte mineure (ou la quinte augmentée)

Les accords arpégés sont écrits comme suite d'intervalles et la tonique est définie par la note chiffrée placée devant le premier intervalle :

13TtQ 13t 13V

On peut indiquer le mouvement des voix par des signes + ou - qui augmentent ou diminuent le début ou la fin des intervalles qui constituent un accord arpégé :

13Tt 13+Tt 15tTt 15t-t+

Par exemple, 15+T- correspond à l'intervalle 16S

On peut mélanger la notation des intervalles avec la notation des notes, comme 13+ 12Tt C/2 Q par exemple.

Les accords plaqués correspondent à des notes placées entre parenthèses ou à des noms d'accords placés entre crochets :

(13 17 20 23) [C7]

La suite des notes entre parenthèses est transformée en une suite d'intervalles.

Par exemple (15 18 22) est transformé en [15tT]

On peut écrire la suite de notes entre parenthèses en notations chiffrée ou en notation anglosaxonne.

Les notes d'un accords plaqué sont placées sur les voix 1 2 3 et 4

On peut mélanger des notes et des accords plaqués.

Dans ce cas, les notes sont placées sur la voix 1 et les silences qui correspondent aux durées des notes sont placés sur les autres voix.

Les accords plaqués qui suivent la dernière note sont exécutés avec la durée de cette dernière note.

Par exemple, p/2 [Gm7] jouera un accord de So7 mineur sept de durée d'une blanche.

(pour choisir la durée des notes d'un accord plaqué, voir plus loin les conventions des motifs de notes)

Pour arpéger un accord, on utilise des accolades :

{Cdim7} {13ttt} {13 16 19 22} [Cdim7]

On peut placer entre accolades, un nom d'accord, une suite d'intervalles ou une suite de notes.

Il n'est pas prévu d'y placer des notes écrites en notation anglo-saxonne, ainsi que des notes avec des rythmes ou des signes + ou -.

Tablatures harmoniques et anharmoniques

On peut intiquer une armure suivie de la tablature écrite en notation harmonique, comme par exemple :

K:F# C#: d e f g

K:Bb Eb Ab: e f g a b

La tablature qui suit l'armure sera décodée en notation anharmonique, en tenant compte des altérations de l'armure.

On peut aussi placer à la clef, une indication de mesure et une indication de tempo, comme par exemple :

M:2/4: et L:8:

La tablature qui suit les indications à la clef peut être écrite en notations abc

L'indication de mesure normalise la tablature en plaçant des barres de mesure | et en remplaçant la durée des notes par une durée égale.

M:2/4 c d3/4 e/4 g/1

sera décodée en :

c/4 d/4 | e/4 g/4 |

Le rythme de la tablature non décodée est placé dans un motif de rythme, qui sera utilisé si le motif de rythme courant est vide.

L'indication de durée sera placée dans ce motif.

Conventions d'écriture pour un motif de notes

Le motif de notes permet de changer l'ordre des notes des voix, de les altérer, de changer leur rythme, de choisir leur nature (notes piquées ou liées)

On peut aussi choisir le tempo, l'accélération ou le ralentissement , l'instrument pour l'exécution.

Les indications qui suivent une indication de voix s'appliquent à la voix concernée.

Par défaut, les instructions du motif s'appliquent à la voix 1.

v:1 2 1 v:2 1 1

Dans cet exemple, on jouera les notes 2 puis 1 de la voix 1 et 2 fois la note 1 de la voix 2

On peut faire suivre les indications des positions des notes du motif, par des indications d'altération, par des indications d'octave, de durée ou de répétition :

Par défaut, la durée est la durée définie par le tempo et il n'y a pas de répétition.

v:2 2:4 0/2 1+ 1_

2:4 signifie que la note à la position 2 de la voix 2 sera jouée 4 fois avec le rythme courant.

Les indications d'octave, d'altération, de durée du motif sont prioritaires sur les indications de la voix concernée.

l'indication 1+ signifie que la note de la position 1 sera diésée.

On peut utiliser ++ pour le double dièse et -- pour le double bémol.

Les altérations ne concernent que la note qui correspond à la position indiquée.

Il en est de même pour l'indication d'octave _

On peut cumuler les indications d'octave, d'altération et de durée comme par exemple 2_--/4 pour jouer la note de la position 2 avec un double bémol à l'octave inférieure avec la durée d'une noire.

Comme pour les indications de voix, les indications du motif (à part les indications d'octave et d'altération) valent pour les indications de positions suivantes sans que l'on ait besoin de les répéter, pour faciliter la saisie.

Par exemple v:4 2:3 1 2:1 jouera 3 fois les note de la position 2 et 1 puis une seule fois la note de la position1 de la voix 4.

On peut cumuler une indication d'altération avec une indication de durée comme par exemple 2++/2 qui jouera la note de la position 2 comme une blanche avec un double dièse.

Si le choix des notes d'une voix est celui d'une tonalité, le choix d'un motif permet de construire toute sorte d'accords possibles en remarquant que les chiffres de position du motif correspondent aux degrés du mode de la gamme choisie.

Par exemple, pour le choix 13maj4 du mode de fa de Do majeur, le motif 1 3 5+ 8 arpégera l'accord Faug en notes de durée 1 sous sa forme fondamentale sur la voix 1.

On peut facilement choisir la forme de l'arpège, c'est à dire ses renversements, le mouvement et le rythme de ses notes...

L'indication t suivie d'un chiffre permet de changer l'unité de durée (ou le tempo)

Par défaut, le tempo est t1 et la durée de base est la ronde.

Les intications t> t< et t= permettent d'accélérer, de ralentir et de revenir au tempo courant.

l'indication p permet de jouer des notes piquées et l'indication l des notes liées :

t3 3 2 1 t1 p 1 2 l 3

t3 3 2 1 correspond à un triolet construit avec les notes des positions 3 2 1 de la voix 1, puis on revient à la durée 1 pour jouer deux notes piquées puis une note liées.

l'indication i permet de choisir l'instrument parmi 10 choix possibles.

Par exemple i68 correspond au saxo.

Le nombre qui suit la lettre i correspond au code de l'instrument midi utilisé.

Les choix possibles sont 1 20 25 3 41 50 68 72 et 91.

Pour tous ces instruments, on dispose de toutes les notes sur 4 octaves.

i0 correspond à la batterie, pour laquelle on ne dispose que des notes 3 4...9

Par défaut, l'instrument est i3.

On peut répéter un motif avec translation des position vers la droite ou vers la gauche, en utilisant l'instruction | précédé du nombre positif ou négatif de translation et suivi du nombre de répétition du motif translaté.

Par exemple 8 10 -1|3 correspond au motif 8 10 7 9 6 8

L'indication de translation doit être placée à la fin du motif d'une voix, comme v:2 25 -1|4, par exemple.

Exemple d'un motif d'arpège d'une gamme mélodique avec translation

Quand les voix sont des gammes, cela permet de construire des exercices qui généralisent les exercices de type Hanon pour le travail du piano.

On a utilisé ce logiciel pour illustrer la conduite des voix, pour l'initiation au contrepoint.

Conduite des voix en harmonie classique

retour dans la page interalea.php du logiciel avec réinitialisation

Terminez et retourner dans la page index du site studyvox.free.fr