Appuyez sur la touche F5 pour actualiser la lecture sonore ou sur la touche esc pour arrêter
Le but de cet exercice est d'enchaîner les accords II V et I d'une tonalité majeure, en laissant en place les notes communes à deux accords consécutifs, et en faisant les plus petits mouvements possibles pour les autres voix.
Nous allons décrire ces mouvements dans le ton de Do majeur, pour commencer.
La suite II V I en Do majeur est Ré mineur septième Sol septième et Do septième majeure.
On commence par rechercher les notes communes de Ré mineur sept et de Sol sept.
Ré mineur sept sous sa forme fondamentale s'écrit (ré fa la do)
De même, Sol sept s'écrit (sol si ré fa)
On remarque que les notes ré et fa sont communes aux deux accords.
Si nous commençons avec un Ré mineur sept sous sa forme fondamentale, il faut jouer le deuxième renversement (ré fa sol si) de l'accord de Sol sept, si l'on veut laisser les notes ré et fa en place.
Il reste alors à faire descendre le la sur le sol et le do sur le si, pour obtenir ce renversement de l'accord de Sol septième.
C'est un mouvement conjoint dans lequel le la descend d'un ton, tandis que le do descend d'un demi-ton.
Regardons maintenant les notes communes de Sol septième et de Do septième majeure.
Ce sont les notes sol et si.
Nous devons enchaîner le deuxième renversement de Sol sept avec Do septième majeure, en laissant les notes sol et si en place.
Il faut donc faire descendre les notes ré fa sur les notes do mi, par un mouvement conjoint d'un ton et d'un demi-ton respectivement.
On peut terminer en ajoutant l'accord du degré VI, qui est ici un la mineur septième, sous la forme de son premier renversement (do mi sol la)
Ici, il y a trois notes communes entre Do septième majeure et La mineur sept.
Il suffit donc de faire passer le si sur le la, en descendant la septième si de Do d'un ton vers la tonique la de La mineur sept.
On se souviendra que pour enchaîner le II avec le V, on laissera la tonique et la tierce majeure du II à leur place, tandis que sa quinte descendra d'un ton et que sa septième descendra d'un demi-ton, pour aller respectivement sur la tonique et sur la tierce majeure de l'accord de septième.
Cette remarque vous sera utile, pour réaliser cet enchaînement dans tous les tons majeurs.
On remarquera qu'il en est de même pour l'enchaînement du V avec le I.
Enfin, pour le mouvement du I vers le VI, il n'y a qu'à augmenter la quinte du I d'un ton, pour l'amener sur la tonique du VI