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Cours 13 : Modulation Do majeur Sol dièse septième Do dièse majeur

La modulation d'un ton majeur dans le ton majeur situé un demi-ton au-dessus, est un cliché que l'on entend souvent dans les morceaux de variétés.

Il permet de rompre la monotonie, sans que le chanteur ait beaucoup de travail pour apprendre et chanter la suite.

Mais il ne faut pas abuser de ce cliché, qui a été beaucoup trop utilisé dans les chansons.

Je donne les explications pour le passage de Do majeur vers Do dièse majeur, en utilisant l'accord de Sol dièse septième.

Nous maintiendrons la note do en place dans les deux premiers accords.

Cette note, que nous appelerons si dièse dans le ton de Do dièse majeur, est la tierce de l'accord Sol dièse majeur.

Il suffit alors de faire descendre la tierce majeure mi d'un demi-ton vers la note ré dièsse et d'augmenter la quinte sol d'un demi-ton vers la note sol dièse, dans le mouvement contraire mi sol vers ré dièse sol dièse.

On obtient alors le premier renversement de l'accord de Sol dièse majeur, soit (si dièse ré dièse sol dièse si dièse)

On terminera par Do dièse majeur, en remarquant que sa quinte sol dièse reste en place.

Résumé

Par le mouvement contraire de la tierce d'un accord majeur qui descend d'un demi-ton, tandis que sa quinte augmente d'un demi-ton, on obtient le premier renversement d'un accord, qui est l'accord du degré cinq du ton situé un demi-ton au-dessus du ton de départ.

Cela permet de moduler d'un ton majeur, vers le ton majeur situé un demi-ton au-dessus du ton initial.

Vous travaillerez cette modulation de proche en proche, dans les 12 tons majeurs successifs Do Majeur, Do dièse majeur...Si majeur.

Vous pouvez ajouter la septième, obtenue en abaissant dans l'accord de Do majeur, la quinte sol d'un demi-ton, pour remplacer le Sol dièse majeur par un Sol dièse septième.

Vous obtenez alors (si dièse ré dièse fa dièse sol dièse si dièse)

Ce renversement de Sol dièse septième nécessite les cinq doigts d'une main, pour être réalisé, ce qui le rend un peu plus difficile à enchaîner avec Do dièse majeur.

Vous pouvez exécuter une variante de cet exercice, de la manière suivante, qui sera plus facile à jouer.

Vous remarquez qu'il suffit de faire le mouvement conjoint de mi sol vers ré dièse fa dièse, puis de faire monter le sol d'un demi-ton sur le sol dièse, pour obtenir le premier renversement de Sol dièse septième.

Vous vous souviendrez que la descente d'un demi-ton de la tierce majeure mi et de la quinte sol, donne l'accord Do diminué (do ré dièse fa dièse)

Il suffit alors de lui ajouter la note sol dièse, qui est la tonique de l'accord Sol dièse septième (si dièse ré dièse fa dièse sol dièse)

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