Etude 5 : travail des tierces et des sixtes

Révision

Cours 4 : les renversements des intervalles

Cours 8 : les mouvements des voix dans les accords

Cours 34 : les mouvements chromatiques

Pour se familiariser avec le doigté pour jouer des tierces ou des sixtes, on peut commencer par exécuter des mouvements chromatiques parallèles de ces intervalles, par demi-ton ascendant ou descendant.

On peut replacer ces mouvements dans le cadre d'une tonalité majeure ou mineure, ou plus simplement dans une triade majeure ou mineure.

Un exercice intéressant consiste à déplacer une tierce d'un accord mineur ou majeur et de reconnaître tous les accords rencontrés dans ces mouvements.

Prenons comme exemple la triade Tt de Do majeur [c e g] sous sa forme fondamentale et déplaçons la tierce mineure [e g] par mouvement chromatique montant.

On obtient successivement les triades [c f ab] [c f# a] [c g bb]

On reconnaît le second renversement de Fa mineur, suivi d'un Do septième diminuée sans sa tierce puis d'un accord de Do septième sans sa tierce.

On peut partir du premier renversement tQ qui s'écrit [e g c'] pour obtenir [f ab c'] [f# a c'] [g bb c'] soit les accords de Fa mineur Fa dièse diminué et le deuxième renversement de Do7 sans sa tierce.

Etude5_1.mp3 : montée chromatique d'une tierce mineure à partir d'une triade majeure

La descente chromatique de la tierce mineure t à partir de la triade Tt donne l'accord diminué tt puis l'accord St qui est un troisième renversement d'un accord mineur sept sans sa quinte.

Pour le second renversement QT de Do majeur, qui s'écrit [g c' e'] on déplacera la sixte [g e] en gardant l'octave c' fixe.

Reprenez ce travail en déplaçant la tierce majeure T d'une triade Tt ou tT (ou la sixte mineure s d'un de ses renversements)

A titre d'exemple, je pars de la triade tT en Do mineur, soit [c eb g] et je déplace la tierce majeure [eb g] d'un demi-ton vers la gauche, pour obtenir [c d f#]

Je reconnaîs le troisième renversement ST de l'accord de Ré septième sans sa quinte.

Si j'abaisse la note c d'un demi-ton sur la note b, j'obtient l'accord [b d' f#'] de Si mineur et je peux continuer en abaissant la tierce [d' f#']...

Etude5_2.mp3 : mouvement d'une tierce majeure T à partir d'une triade mineure tT

Résumé

On a vu comment déplacer des tierces et des sixtes dans des triades.

Pour reconnaître ces mouvements dans toutes les tonalités, il faut raisonner en terme d'intervalles plutôt qu'en essayant de retenir les noms des notes qu'il faut jouer.

Par exemple, pour étudier les mouvements chromatiques descendants des sixtes dans les renversements des triades majeures ou mineures, on écrira :

Pour le premier renversement d'une triade majeure

x = tQ donne -tQ- = TT puis T-T donne tQ ...

Pour le second renversement d'une triade majeure

X = QT donne -QT- soit vt qui donne v-t = QT ...

Pour le premier renversement d'une triade mineure

X = TQ donne -TQ- = QT qui donne Q-T = TQ ...

Pour le second renversement d'une triade mineure

x =Qt donne -Qt- = vS qui donne v-S = Qt ...

L'étude Etude5_3.mp3 illustre cette démarche, en partant de Do majeur et de Do mineur :

Etude5_3.mp3 : mouvement des sixtes dans les renversements des triades mineures et majeures

C'est seulement après ce travail préparatoire, que l'on peut commencer les etudes qui font intervenir des enchaînements de tierces ou sixtes.

Le travail des gammes majeures ou mineures par tierces et par sixtes est assez difficile au piano, surtout quand on les joue en notes liées, car cela nécessite de changer de doigts entre deux intervalles consécutifs.

C'est plus simple en notes piquées ou en notes détachées, puisque l'on peut conserver certains doigts pour des intervalles successifs.

Dans l'étude 5 ci-dessous, vous entendrez une petite improvisation en Do dièse majeur, dans laquelle on déplace la tierce mineure [e# g#] par demi-tons à la main gauche, la main droite jouant des notes de la tonalité courante, puis on module vers Fa dièse majeur, en faisant entendre la note do bécarre.

Etude5.mp3 : mouvement de tierces mineures en Do dièse majeur

retour dans la table des matières des études pour piano

Terminez et retourner dans la page index du site studyvox.free.fr